Conférence 01 // Bellastock

Ce mercredi 18 mars, Antoine Aubinais (co-fondateur de Bellastock France) est venu nous présenter la formidable évolution du festival qu’il a monté il y a de cela 9 ans.

bellastock022

Après une brève présentation de Louis, introduisant le Collectif Baya et Bellastock dans les grandes lignes, Antoine prend le micro et se lance dans une présentation courte mais efficace.

Ce qui lança l’équipe fondatrice dans son aventure, c’est un sentiment de vide laissé par un manque d’expérimentation réelle et de travail de la matière durant les études d’architecture.

Les années 2006 à 2008 furent les prémices du festival. Les questions qui sont aujourd’hui au centre de la pensée de Bellastock n’en étaient alors qu’à leur début.

Après 3 années de festival, la question d’un travail à partir d’un mono-matériau commence à germer et c’est ainsi que la 4ème édition se tourne vers une réflexion sur « le réemploi et l’économie dans la construction. » Le matériau choisi est la palette, retirée de son cycle industriel le temps du festival avant d’y être réinjectée après celui-ci.

D’année en année le festival prend de plus en plus d’ampleur, passant d’une petite centaine de participants à ses débuts, à près de mille participants pour la dernière édition. Le travail sur le détournement de matière reste le pilier du festival, auquel se rajoute une réflexion sur le rôle de l’architecte en tant que médiateur ainsi que sur une démarche collaborative, reproductible et pédagogique.

Le succès de Bellastock se répercute au delà des frontières françaises et le festival s’organise aujourd’hui dans de nombreux pays.

 

Photos: Louis Weerts

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s